La maison secondaire, est-elle un patrimoine valable ? Son coût lié aux taxes, aux rénovations et/ou entretiens, aux loyers impayés en cas de location, peut s’avérer un vrai trou budgétaire.
Nous allons vous présenter point par point les risques.
Le risque de partir en vacances toujours au même endroit
Une fois que vous vous êtes engagé financièrement dans cette aventure vous allez être coincé pendant pas mal d’année. Il est très important pour cet achat que vous projetiez afin de savoir si le lieu et les finances avenir vous le permettent.
Vous risquez d’avoir beaucoup de travaux à réaliser
Très souvent, les maisons secondaires sont achetées d’occasion. En fonction des budgets, beaucoup de personne se rabattent sur de la rénovation. C’est un avantage financier au début, mais ça peut être un gouffre budgétaire et être chronophage sur le long terme.
Si vous avez l’âme d’un bricoleur et que vous avez beaucoup de temps libre pendant vos vacances et vos week-ends, et si surtout vous êtes accompagné financièrement par votre banque et manuellement par des proches, foncez !
Sinon il vous sera fortement recommandé de renoncer à vous engager dans cette aventure.
Les risques financiers
Il n’y a pas que les mensualités à financer mensuellement. Très souvent, lors de l’achat d’une demeure secondaire, les autres frais sont oubliés. Les impôts locaux, les primes d’assurance habitation, les charges énergétiques, etc., sont autant de factures qui peuvent surprendre dès le départ de votre projet.
Les risques de cambriolages
Une maison inoccupée plus de 3 mois dans l’année, est une maison qui prend le risque d’avoir une visite inopportune. Afin d’éviter cela, plusieurs options s’offrent à vous :
Installez un système de vidéo-surveillances, parfois dissuasif, il sera surtout nécessaire pour montrer les responsables du cambriolage.
Installez une alarme, beaucoup plus dissuasive, mais uniquement si vous avez des voisins à proximité. Sinon vous pouvez prendre des abonnements pour recevoir des notifications ou contacter une entreprise de surveillance.
Louer sa maison secondaire
Beaucoup de personnes finissent par mettre en location leur bien secondaire, car il leur revient beaucoup trop cher.
Sur le plan, cela paraît être une solution facile, mais dans la réalité ce n’est pas aussi simple. En effet, il faut être organisé et disponible pour faire des visites aux futurs locataires, entretenir les lieux et gérer les locations.
Une succession coûteuse
Une succession doit toujours être anticipée surtout s’il y a plusieurs bénéficiaires, sans quoi vous prenez le risque de trop donner à l’administration fiscale.
Si vous revendez, il faut que vous anticipiez dans le prix de vente le coût de la fiscalité sur les plus-values de cette revente (s’il y en a une bien sûr).
Si vous comptez faire une donation de votre vivant, il vous sera conseillé de le faire bien avant vos 71 ans, car vos droits de donations seront beaucoup plus faible. Si vous le faites après 80 ans vous aurez plus le droit aux abattements.