Posséder une maison secondaire peut s’avérer très compliqué. En plus de l’entretien, elle peut s’avérer très onéreuse sur divers points. En moyenne, selon des estimations, elle coûterait à 5 000 euros par an.
Pour palier à cette problématique, certains propriétaires les mettent en location à certains moments de l’année, mais en plus de devoir avoir des autorisations, ils devront payer des impôts supplémentaires.
Acheter dans une résidence de services hôteliers
Très souvent, la résidence de services est une formule très attractive, même si elle ne permet pas d’avoir des remises d’impôt.
Pour y accéder, il faut reprendre le bail qu’il y a eu entre un ancien propriétaire et l’exploitant des lieux. Celui-ci s’engage à verser le loyer de l’appartement ou de la maison achetée tous les trimestres, ce qui limite les risques de loyers impayés.
En suite autre avantage, c’est l’exploitant qui recherche des locataires.
Les baux sont par contre très spécifiques, ils sont décomposés en semaines d’occupation(semaine haute, moyenne ou basse saison).
Plus les propriétaires occupent les lieux et moins ils toucheront de loyers.
Donc cette solution même si séduisante laisse peut de flexibilité aux personnes voulant profiter de leur bien.
Acheter un appartement secondaire pour le louer
Avant d’acheter un bien pour le mettre en location, il vous faudra demander une autorisation à la mairie où il se trouve. Il faudra demander un numéro de déclaration puis une autorisation de le louer.
Une fois que vous avez obtenu les papiers, il faudra vérifier si votre bien est bien dans la conformité pour le louer meublé. Il faut qu’il soit équipé au minimum d’objets pour permettre aux futurs locataires de dormir, et ranger leurs vêtements, cuisiner, et conserver les aliments au frais.
Pour le mettre en location, vous procéderez de manière classique. Vous aurez la possibilité de passer des annonces : soit sur les sites internet ou bien sur des plateformes spécialisées dans l’immobilier, soit passer d’une manière classique par un agent immobilier ou un notaire.
Les revenus locatifs imposable
Ils sont imposables qu’à hauteur de 50 % uniquement s’ils sont issus d’une location meublée. La base est taxée et ajoutée aux revenus imposables du foyer fiscal et subit 17.2 % de prélèvements sociaux.
Comment financer ces biens locatifs ?
Une banque considérera l’achat d’un appartement meublée de tourisme dans une résidence de services hôteliers comme un investissement locatif. Elle pense que le retour sur investissement est plus que probable et qu’il y a peu de risques.
A contrario, si vous achetez une résidence classique, la banque la considérera comme un financement d’un logement secondaire. Même si vous avez l’intention de le mettre souvent en location dans l’année, elle ne suivra pas ce projet comme un investissement locatif. Il faudra prouver que le bien ait été en location pendant au moins 2 ans avant l’achat pour le justifier.